L’AC Milan a assuré dimanche sa place dans le Top 4 de la Serie A en battant la Juventus (1-0) à Turin, grâce à une tête d’Olivier Giroud, et accompagnera en Ligue des champions le champion Naples, la Lazio et l’Inter Milan.
La Juve (7e), plombée par sa pénalité de dix points pour fraudes comptables, va elle manquer la plus prestigieuse des coupes d’Europe pour la première fois depuis douze ans (2011/12).
Olivier Giroud a mis les Rossoneri sur orbite lors de cette affiche de la 37e et avant-dernière journée en ouvrant la marque d’une reprise parfaite de la tête (40e).
Les Bianconeri avaient jusque-là été les plus dangereux. Mais ils n’ont su convertir les bonnes occasions de Juan Cuadrado (13e), Angel Di Maria (24e) et Moise Kean (32e).
En seconde période, Milan a géré sans trembler, pas loin de faire le break sur un contre mené par Giroud que Alexis Saelemaekers n’a pas réussi à conclure devant Wojciech Szczesny (71e) puis sur une percée de Rafael Leao (78e).
S’ils n’ont pu lutter avec Naples pour défendre le scudetto obtenu en 2022, les Milanais assurent leur objectif minimal avec cette qualification pour la C1, compétition dont ils ont joué les demi-finales cette saison.
La Juve, elle, va lutter lors de la dernière journée, le week-end prochain, avec l’Atalanta Bergame (5e) et l’AS Rome (6e) pour l’attribution des places en Ligue Europa ou en Ligue Europa Conférence.
A noter que la Roma peut encore rejoindre les quatre autres qualifiés italiens en C1 en cas de succès en finale de la Ligue Europa mercredi contre Séville.
En début de soirée, la Lazio Rome, seul réel invité surprise du Top 4 final de la Serie A, a repris la 2e place à l’Inter Milan en battant sur le fil la Cremonese (3-2), grâce notamment à un doublé de Sergej Milinkovic-Savic.