La coalition éducative tunisienne a organisé lundi, à l’occasion de la célébration de la semaine d’action mondiale pour l’éducation qui se tient du 26 mai au 3 juin 2023 une rencontre virtuelle avec les associations et clubs membres de la coalition pour débattre de plusieurs thèmes concernant le secteur éducatif.
Un nombre d’associations qui participent à cette rencontre, ont appelé les décideurs à investir dans la réforme éducative en Tunisie à travers de nouvelles sources de financement, appelant à la nécessité de rompre avec les donations extérieures et à trouver des mécanismes de financement permettant de promouvoir le secteur éducatif.
A cette occasion, le représentant de l’association tunisienne pour l’éducation, la culture et les sciences Sofiene Bennour a insisté sur l’importance de l’adhésion de tous les intervenants au processus de réforme de l’enseignement, précisant que l’investissement dans ce secteur est garant d’un avenir prospère et atteste du progrès d’un pays et de son essor économique.
De son côté le représentant de l’association tunisienne des personnes handicapées khemaies Sahbeni a souligné que la réforme éducative doit s’appuyer sur les principes de l’égalité des chances et tenir compte des spécificités cognitives et physiques des élèves.
Il a appelé à la nécessité d’assurer l’intégration des élèves à besoins spécifiques dans les écoles publiques et de garantir leur droit à l’éducation, outre la formation des cadres éducatifs afin qu’ils prennent en charge ces enfants dans les écoles publiques.