Deux consultations hebdomadaires pour le sévrage tabagique sont mises à la disposition des habitants de Tataouine afin de les accompager, en leur offrant un suivi et les médicaments gratuitement, a affirmé Sana Benzarti, medecin de santé publique au service de la santé de base à la direction régionale de la santé.
Ces deux consultations ouvertes aux niveaux de la ville de Tataouine et de Ghomrassen permettront aux habitants de la région de se débarasser des méfaits de la nicotine, a-t-elle ajouté, en marge de la journée de sensibilisation organisée dimanche, sur cette question en prévision de la célébration mercredi 31 mai de la journée mondiale sans tabac.
Le sevrage peut être réalisé en trois semaines, a noté cette femme qui oeuvre à collecter des données sur cette question, précisant que le sevrage doit être accomlpagné par un changement des habitudes et d’une hygiène de vie.
Quelque 36 Tunisiens meurt quotidiennement des causes du tabagime où les moins de 15 ans représentent 25,17% des fumeurs. Le Tabagisme est responsable de 20% des décés en Tunisie et la principale cause de la mortalité prématurée, selon Benzarti.
Des activités sportives et culturelles sont organisées dans différentes régions du pays dimanche, pour sensibiliser les Tunisiens aux méfaits du tabagisme sur la santé.