Le président de l’association tunisienne de la maladie cœliaque, Mongi Ben Hriz, a indiqué samedi que plus de 100 mille tunisiens sont atteints de la maladie cœliaque, dont 30pc seulement ont fait un diagnostic de leur état. Les autres ne savent pas qu’ils sont atteints par cette maladie, a-t-il signalé.
Le président de l’association a expliqué dans une déclaration à la TAP, à l’occasion d’une journée de sensibilisation organisée en célébration de la journée mondiale de la maladie cœliaque le 18 mai de chaque année, que près de 30 à 35 mille tunisiens atteints de cette maladie ont effectué un diagnostic.
70pc ignorent qu’ils sont atteints et ne prennent pas les mesures nécessaires pour se protéger des éventuelles complications, a-t-il dit. Ben Hriz a signalé que face à un non respect d’un régime alimentaire adéquat, les personnes qui souffrent de la maladie de cœliaque peuvent souffrir d’autres maladies dont la carence en fer, les maladies de foie, les maladies dermatologiques. Un manque de traitement de cette maladie peut causer un cancer, a-t-il notamment mis en garde.