Un accord a été signé mardi après- midi entre le ministère de l’éducation et l’union générale tunisienne du travail (UGTT) qui porte sur la levée de la décision de rétention des notes des examens, le versement des dus mentionnés dans l’accord du 9 février 2019 et l’augmentation de la prime pédagogique des enseignants.
Le procès verbal de cet accord, qui a été parrainé par le ministère des affaires sociales, a été signé par le ministre de l’éducation Mohamed Ali Boughdiri, le secrétaire général adjoint de l’UGTT Abdallah El Euchi et le secrétaire général de la fédération générale de l’enseignement secondaire Lassaad Yaacoubi.
Cet accord porte essentiellement sur les promotions professionnelles et le versement des dus mentionnés dans l’accord de 2019, outre l’augmentation de la prime de la rentrée scolaire à hauteur de 75 pc du salaire brut à partir du mois de septembre 2023 et la mise en place d’une promotion d’encouragement à la recherche.
Il stipule également l’augmentation de la prime pédagogique de 300 d, répartis sur 3 ans à partir du mois de janvier 2026, 2027 et 2028 et la création d’une commission chargée de la retraite exceptionnelle pour des raisons de santé ainsi que la régularisation du dossier des enseignants agrégés.
En vertu de cet accord, il a été décidé de mettre fin au travail précaire dans ce secteur et la régularisation de la situation des suppléants.
A noter que le ministre des affaires sociales Malek Ezzahi avait présidé la cérémonie de signature de cet accord.
A cette occasion, il a émis le souhait que le ministère de l’éducation et la fédération générale de l’enseignement de base parviennent à un accord similaire.