Tunisie : Signature d’accord entre l’Université de Carthage et une société privée

L’Université de Carthage a signé un accord avec une société privée afin d’accompagner les doctorants dans le lancement de leur propres projets, a souligné le gérant de cette société Firas Karoui.

Karoui a souligné, au cours d’une journée d’information organisée par l’Université de Carthage au siège de l’institut supérieur des cadres de l’enfance à Carthage-Dermech, que sa société, considérée comme étant une pépinière de projets scientifiques et technologiques, a mis au point un programme visant l’accompagnement des doctorants dans leur propres projets.

Il a affirmé que ce programme a pour but de valoriser les résultats des recherches scientifiques et comprend trois volets.

Le premier volet consiste en l’organisation de sessions de formation scientifiques et théoriques destinées aux enseignants et étudiants chercheurs souhaitant lancer leur propres projets sur une période de 6 mois à partir de septembre 2023 jusqu’au mois de mars 2024.

Selon le gérant de cette société, le deuxième volet porte sur l’aide apportée aux étudiants bénéficiaires à établir un partenariat durable avec les centres de recherche, alors que le troisième volet consiste à trouver des financements aux étudiants afin qu’ils lancent leur projets dans les meilleurs délais.

De son côté, la présidente de l’université de Carthage Nadia Mzoughi Akir a indiqué que cette journée d’information a été organisée dans le cadre de la troisième session de “l’étudiant entrepreneur” et offre l’opportunité aux doctorants de prendre connaissance du monde des affaires et du leadership.

“Nos partenaires dans les secteurs socio-économique ont pris part à cette journée afin de présenter aux doctorants les opportunités de financement et les accompagner dans leur démarches procédurales” a-t-elle relevé.