La première session des Olympiades nationales de physique a été organisée dimanche matin à l’initiative du ministère de l’éducation, au centre national de formation et de perfectionnement à Carthage avec la participation de 97 élèves représentant 21 collèges et lycées secondaires.
“Les participants qui ont présenté 24 projets illustrant les spécificités de chaque région, ont été sélectionnés dans le cadre des commissions au sein des commissariats régionaux de l’éducation” a indiqué la membre du comité de pilotage de ces Olympiades et directrice générale du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire Nadia Agrebi dans une déclaration à la TAP.
Elle a affirmé que l’organisation de ces Olympiades a pour objectif d’inciter les élèves à innover dans les filières scientifiques et à développer leur connaissances et capacités dans ce domaine.
Agrebi a précisé que trois prix seront décernés aux lauréats au niveau des collèges et trois lauréats au niveau du secondaire.
De son côté, le ministre de l’éducation Mohamed Ali Boughdiri a indiqué dans une déclaration aux médias, que cette manifestation scientifique illustre l’engouement des élèves et des enseignants pour les filières scientifiques et l’innovation, relevant que la Tunisie regorge de compétences scientifiques dans divers domaines.
Selon le membre du comité de pilotage de cette compétition et inspecteur général en sciences physiques Ali Nouiri, les projets présentés par les élèves sont axés sur différentes questions dont la production de l’énergie, l’irrigation intelligente et les ressources hydriques.