Qualifié virtuel pour la Ligue des champions, début avril, Tottenham risque fort de ne pas être européen à la fin de la saison après sa défaite (3-1) à domicile contre Brentford samedi en ouverture de la 37e journée de Premier League.
Les Spurs occupent actuellement la 7e place, qui envoie en Ligue Europa Conférence, avec 57 points, mais Aston Villa (8e avec le même total), joue à Liverpool cet après-midi, alors que Brentford, (9e, 56 points), est en embuscade.
Le match produit samedi par Tottenham a été à l’image de ses productions depuis bien trop longtemps, avec une équipe aux deux visages.
La première période, face à des Bees endormis, a certes été l’une des meilleures depuis longtemps.
Harry Kane, sur un coup-franc indirecte à la 8e minute, a ouvert le score, marquant au passage son 28e but de la saison (des buts inscrits lors de 25 matches différents, performance inédite).
Son Heung-min (11e), Emerson Royal (24e), Arnaut Danjuma (43e) puis Dejan Kulusevski (45+4) ont eu des opportunités pour doubler la mise.
Mais au retour des vestiaires, le match a changé d’âme et Bryan Mbeumo a renversé le match.
Ses buts aux 50e et 60e minutes, avec beaucoup de sang-froid, puis sa passe décisive pour Yoann Wissa, entre les jambes de Clément Lenglet, à la 88e, ont permis au club de l’Ouest londonien de conserver un mince espoir de voir l’Europe avec cette première victoire de leur histoire contre leur puissant voisin.
Et la mine défaite de leur directeur exécutif, Daniel Levy, dans les tribunes, en toute fin de match, en disait long sur le désarroi d’un club sans directeur sportif, sans entraîneur pour la saison prochaine (Ryan Mason assure un simple intérim dans une fin de saison qui a vu les Spurs
limoger Antonio Conte puis son successeur, Cristian Stellini) et qui semble avoir perdu son âme.