Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Farouk Bouasker, a indiqué que l’ISIE est en train de fixer les frontières des délégations dans le cadre des préparatifs des élections locales qui devraient probablement avoir lieu dans 2155 circonscriptions.
Bouasker s’exprimait en marge d’un forum national organisé, jeudi, à Tunis, par l’Instance des élections sur la délimitation territoriale des circonscriptions électorales locales et les moyens d’y inscrire les électeurs.
Il a précisé que les membres des Conseils locaux seront élus dans les secteurs territoriaux (imada) relevant de la même circonscription électorale qui doit compter au moins cinq imadas.
Farouk Bouasker a, dans ce sens, souligné que la Présidence de la République publiera un décret portant répartition territoriale des imadas.
La répartition territoriale constitue le point de départ de cette échéance électorale qui représente ” un défi difficile ” compte tenu du volume des données et des facteurs à prendre en considération, a-t-il dit.
Dans le même contexte, le directeur exécutif de l’ISIE, Ridha Missaoui, a présenté le plan de l’instance concernant la délimitation territoriale des circonscriptions électorales pour les élections locales.
Ce plan repose sur deux axes, a-t-il expliqué, le premier concerne la carte administrative de la République tunisienne et le deuxième consiste en l’inscription des électeurs dans les circonscriptions selon leurs adresses.
Missaoui a indiqué que ce projet sera mis en œuvre en collaboration avec les ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale, le Centre national de la cartographie et de la télédétection.