Avant de s’envoler pour l’Arabie Saoudite où il devrait assister aux travaux de la 32ème session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, le président Kais Saïed s’est dit ” surpris ” face à l’arrestation de deux jeunes étudiants à Nabeul sur fond de publication d’une chanson satirique sur Tik Tok.
” Aucun motif ne peut justifier l’arrestation d’étudiants en période de préparation d’examens “, a lancé le président de la République.
Hier mercredi, le parquet de Nabeul a émis deux mandats de dépôt contre deux étudiants, Youssef Chalbi et Diaa Naceur, et a décidé de les traduire en justice mardi prochains, 23 mai 2023 sur fond de leur publication de la vidéo d’une chanson satirique sur le réseau social Tik Tok.
Les deux jeunes étudiants devaient répondre après leur interpellation par les agents de sécurité le 16 mai. Ils sont accusés d’avoir porté atteinte à autrui via les réseaux sociaux et d’avoir attribué des faits incorrects à un fonctionnaire public
En présence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, qui l’accompagnait à l’aéroport présidentiel, le chef de l’Etat a déclaré que ” ces arrestations ainsi que d’autres dépassement qui ont eu lieu dans d’autres chambres de justice sont totalement inacceptables “, réitérant son appel à la justice en vue de faire son mieux pour accomplir la mission qui est la sienne, celle d’appliquer la loi.
Nous sommes contre toute forme d’ingérence, a-t-il martelé. Néanmoins, il est inconcevable de voir ceux qui ont pillé et volé le pays bénéficier de l’impunité et circuler librement dans le pays alors que des jeunes étudiants innocents sont détenus.
” Qu’il soit clair pour tous, nous détestons l’injustice et nous dénonçons toute forme de traitement dégradant envers nos étudiants et les enfants de notre peuple “, a souligné le président Saïed, appelant les ” juges intègres” à s’engager dans la bataille de libération nationale que la Tunisie mène aujourd’hui.
Je suis profondément convaincu que les magistrats intègres et honnêtes ne peuvent aucunement tolérer l’incident hier, a-t-il dit en allusion à l’arrestation de deux jeunes étudiants.
Ceux qui ont volé et pillé le pays et cherchent inlassablement à faire imploser l’Etat et la société sont à l’extérieur de la prison alors que d’autres sont incarcérés sur fond d’une chanson entonnée chez soi.