Le dénouement est proche pour Manchester City qui pourrait être sacré dès ce week-end en Angleterre de Premier League, dans la foulée de sa démonstration de force mercredi en demi-finales de la Ligue des champions contre le Real Madrid (4-0).
La 37e journée de Premier League pourrait mettre fin à tous les enjeux, à commencer par la course au titre où les espoirs d’Arsenal ne tiennent plus qu’à un fil.
En cas de défaite des Gunners à Nottingham Forest, samedi (18h30), City, qui compte quatre points d’avance, pourrait même être sacré sans jouer.
Sinon, un 12e succès consécutif en championnat, dimanche à domicile contre Chelsea, offrirait un 5e titre en six ans à Pep Guardiola et ses hommes, qui se rapprocheraient d’un triplé historique puisqu’ils sont qualifiés pour les finales de la Coupe d’Angleterre (3 juin) et de la Ligue des champions (10 juin).
En Espagne, dur retour à la réalité pour le Real Madrid: giflés 4-0 par Manchester City en demi-finale retour de Ligue des champions mercredi en Angleterre, les derniers champions d’Espagne et d’Europe ont d’ores et déjà perdu leurs deux titres, étant donné que le Barça a été sacré le week-end dernier en Espagne.
Les Madrilènes se déplaceront dimanche (18h30) à Valence, tandis que le FC Barcelone se verra remettre son trophée dans son stade, au Camp Nou, samedi (21h00) avant son match contre la Real Sociedad, qui tient à défendre sa 4e place et son ticket pour la prochaine édition de la Ligue des champions.
Dimanche, il faudra également suivre le match de l’Atlético Madrid contre Osasuna, car les Colchoneros peuvent encore terminer à la deuxième place de Liga en cas de déroute des Merengues… et Antoine Griezmann est encore en lice pour être élu meilleur joueur de la saison en Liga.
Avec quatre points de retard sur la “zone Ligue des champions” à trois journées de la fin, l’AC Milan va devoir vite rebondir après la déception de l’élimination en demi-finale de C1 contre l’Inter Milan.
Les Rossoneri – 5e avec 61 points – sont condamnés au sans-faute pour retrouver le Top 4, à commencer par samedi à San Siro contre la Sampdoria, déjà reléguée. Ils doivent aussi doivent compter sur des faux-pas de la Lazio Rome (4e, 65 pts), attendue à Udine, ou l’Inter (3e, 66 pts), en déplacement chez le champion Naples.
Milan peut aussi toujours profiter d’une éventuelle nouvelle pénalité pour fraudes sportives contre la Juventus, actuellement deuxième avec huit points d’avance (69 pts) et prochain adversaire de l’équipe de Stefano Pioli. Le cas des Bianconeri sera réexaminé lundi par la justice sportive, quelques heures avant leur déplacement à Empoli.
La pression sera également forte en bas de classement avec le duel brûlant dimanche entre le Lecce (16e) de Samuel Umtiti et la Spezia (17e) de M’Bala Nzola (13 buts), deux équipes au bord de la zone de relégation.
Dans la course vers un onzième titre consécutif de champion d’Allemagne, le Bayern Munich doit franchir un obstacle majeur samedi (18h30), le RB Leipzig de Christopher Nkunku, avec interdiction du faux-pas pour ne pas céder l’initiative à Dortmund.
A deux journées de la fin de la saison, le Bayern compte un point d’avance sur le Borussia (68 contre 67), et a retrouvé des couleurs dans son Allianz Arena la semaine dernière contre Schalke (6-0).
Pour les hommes de Thomas Tuchel, la partie s’annonce bien plus périlleuse face au RB Leipzig, actuellement troisième (60 points) et qui n’a pas encore assuré mathématiquement sa place en C1, avec quatre points d’avance sur le cinquième, Fribourg.
Dimanche (17h30), Dortmund devra s’imposer à Augsbourg, quasiment assuré du maintien et dont l’entraîneur Enrico Massen a reconnu dans l’hebdomadaire Sport-Bild qu’il se réjouirait d’un titre de champion pour le Borussia.