“L’Uruguay a de quoi fantasmer”. Dans son style unique, le nouveau sélectionneur de la Céleste, l’Argentin Marcelo Bielsa, a expliqué mercredi lors de sa première conférence de presse avoir délaissé des offres alléchantes de clubs pour prendre en mains l’équipe nationale uruguayenne et ses “joueurs de haut niveau”.
L’entraîneur de 67 ans à la réputation sulfureuse, n’a pas révélé de montants, mais dit avoir pris en considération qu’il n’aurait jamais eu en club “un groupe de joueurs comme ceux que l’Uruguay”.
“Ils n’ont pas eu à me convaincre, je dirais presque le contraire”, a indiqué l’ex-sélectionneur de l’Argentine (1998-2004) et du Chili (2007-2011).
“Mon désir d’appartenir à ce projet a deux tenants: les joueurs que possède l’Uruguay, et ceux pour lesquels on fait les choses, le citoyen
lambda”.
Bielsa s’est engagé jusqu’à la Coupe du monde 2026 mais doit avant cette échéance franchir les qualifications sud-américaines qui s’ouvrent en septembre.
Pour écrire une nouvelle page de l’histoire du pays double champion du monde (1930, 1950), “El Loco”, son surnom, aura notamment sous ses ordres les jeunes stars uruguayennes Federico Valverde (Real Madrid), Darwin Nuez (Liverpool) ou Ronald Araujo (Barcelone).
Il a dit n’avoir pas tranché l’avenir en équipe nationale des désormais stars vieillissantes de l’Uruguay: les attaquants Luis Suarez (Gremio Porto Alegre/BRA, 36 ans) et Edinson Cavani (FC Valence/ESP, 36 ans).
“On ne peut pas prendre de décision concernant n’importe quel joueur au passé historique sans l’écouter. Je suis très respectueux des idoles parce qu’elles sont le patrimoine du peuple et que l’idole est un métal précieux pour les plus pauvres. Je ne ferais jamais consciemment quoi que ce soit pour nuire à une idole”, a-t-il expliqué.
Marcelo Bielsa était sans club depuis février 2022 après trois saisons et demie sur le banc de Leeds en Angleterre.
Une de ses plus longues périodes au sein d’un club après les multiples portes claquées, notamment à Marseille (2014-2015) qu’il avait quitté avec fracas à l’issue de la 1ere journée.
Bielsa a fait un bref passage à Lille (2017) et a aussi entraîné l’Athletic Bilbao (2011-2013). Il avait commencé sa carrière d’entraîneur en Argentine chez les Newell’s Old Boys (1987-1992), où le stade porte son nom, avant de s’essayer au championnat mexicain (1992 à 1996).
Le natif de Rosario, également ville natale de Leo Messi, n’est que le second non-uruguayen à entraîner l’Uruguay après Daniel Passarella, un autre Argentin, entre 1999 et 2001.
Il remplace Diego Alonso, dont le contrat n’a pas été prolongé après la triste campagne de la Céleste au Qatar-2022, éliminée en phase de groupes.