L’Association Tunisienne de la pensée islamique et des Affaires Religieuses a proposé l’organisation de traversées maritimes pendant la saison du Hajj pour faire pression sur le coût de ce rite.
Dans un communiqué publié mardi, l’association estime que le Hajj n’est pas un commerce pour le ministère et les organisateurs qui considèrent ce rite comme une source de profit et d’enrichissement, appelant à rationaliser le coût pour garantir l’égalité des chances à tous.
L’Association a réclamé une enquête administrative et judiciaire pour dévoiler “les abus survenus pendant les saisons du Hajj, que ce soit pour cette année ou pour les années passées, considérant que le dossier du Hajj est un dossier de corruption par excellence”, selon le communiqué.
Plus tôt dans la journée, le ministre des Affaires religieuses, Brahim Chaïbi, a annoncé que le coût du Hajj pour la saison 2023/1444 de l’hégire est fixé à 19 400 dinars.
Le ministre a indiqué que le coût du pèlerinage aurait pu être plus élevé cette année. Des efforts ont été fournis par le président de la République dans ce sens.
Le coût total était fixé, dans un premier temps, à plus que 21 mille dinars, a-t-il précisé.
Le ministre a fait savoir que le nombre de candidats inscrits au pèlerinage a atteint, cette année, près de 207 mille. Quelque 10982 candidats ont été retenus, a-t-il ajouté.
Il a souligné que le quota des pèlerins tunisiens est revenu à son niveau habituel d’avant la pandémie de Coronavirus.
Selon le ministre, la délégation tunisienne qui accompagnera les pèlerins tunisiens se compose de 520 personnes.
Le premier vol de pèlerins tunisiens vers les Lieux saints aura lieu le 9 juin 2023 et le premier vol retour le 3 juillet 2023. Le dernier vol retour est prévu le 17 juillet 2023, a-t-il déclaré.