“Le ministère de l’éducation participera du 15 au 26 mai en cours à l’évaluation des compétences fondamentales en mathématiques (EGMA)”, a annoncé vendredi, la directrice du Centre international de formation des formateurs et de l’innovation pédagogique relevant du ministère de l’Education, Imen Boukhari.
Dans une déclaration à l’agence TAP, la responsable a indiqué que 1 500 élèves de l’enseignement de base répartis sur 150 écoles publiques et privées en milieu urbain et rural sont concernés par cette évaluation internationale de référence dont les résultats seront annoncés au mois de juillet prochain.
D’après la responsable, l’évaluation se déroulera en dehors des cours et sera basée sur des questionnaires adressés aux enseignants, aux directeurs d’écoles et aux élèves.
“L’objectif de cette évaluation est d’améliorer l’enseignement afin de garantir une bonne assimilation des connaissances chez les élèves”, a souligné Imen Boukhari.
Elle a, en outre, rappelé que la Tunisie avait participé en 2021 à l’évaluation des compétences fondamentales en lecture (EGRA). Des élèves de la troisième année de base avaient participé à l’évaluation en langue arabe et des élèves de la quatrième année de base avaient participé à l’évaluation en langue française.
Un rapport de la Banque mondiale sur les compétences fondamentales en lecture, publié en 2022, avait révélé que le taux d’analphabétisme a augmenté d’un tiers dans les pays à faible et moyen revenu, où 70 % des enfants de 10 ans sont incapables de comprendre un texte écrit simple.