Le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, a déclaré que l’agression de Djerba est “un acte criminel”.
Les forces de l’ordre ont réussi très vite, en 112 secondes, à neutraliser l’auteur de l’agression, à proximité de La synagogue de la Ghriba.
Au cours d’un point de presse, jeudi après-midi, le ministre a ajouté que l’assaillant, agent de la Garde nationale, a tué par balle son collègue au poste de la Garde maritime de Aghir, avec son arme personnelle, avant de se diriger, à bord d’un quad appartenant à de la Garde nationale, vers La Ghriba.
Il s’est d’abord posté dans le jardin de l’école primaire “Erriadh el-Jadida”, située à Souani, à 200 mètres de la synagogue de La Ghriba. L’assaillant a ensuite attendu le passage d’un véhicule de la police de la circulation avant de tirer à l’aveugle sur les forces de l’ordre et les piétons en plein milieu de la rue menant à La Ghriba.
L’assaillant a alors tiré sur la première victime à 20h13. Quatre victimes sont tombées à proximité de la synagogue de La Ghriba. Il s’agit de deux agents des forces de l’ordre et deux fidèles participant au pèlerinage juif de La Ghriba.
Trois autres agents des forces de l’ordre ont été blessés dans cette attaque.
Le ministre a salué la réactivité et la rapidité des forces de l’ordre qui ont intervenu à temps pour empêcher l’assaillant d’atteindre la synagogue.
Le ministre a refusé de répondre aux questions des journalistes sur les motifs de l’assaillant.