Le syndicat National des journalistes Tunisiens (SNJT) et la Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ)ont appelé, mercredi, les médias à la retenue et à la précision dans le traitement des informations en lien avec l’agression survenue la veille à Djerba.
Dans une déclaration, le SNJT exhorte les professionnels à faire preuve de responsabilité en évitant les contenus sensationnels et la quête du scoop et en vérifiant le bien fondé des données avant leur diffusion, conformément à l’éthique journalistique.
Le syndicat appelle les institutions de l’Etat dont le ministère de l’Intérieur à fournir une information actualisée aux citoyens sur l’agression survenue mardi à Djerba qui accueille en ce moment le pèlerinage des juifs à El Ghriba, faisant des victimes parmi les forces de l’ordre et les civils.
Le SNJT recommande, dans ce sens, la mise en place d’une stratégie de communication de crise afin de lutter contre les fausses nouvelles qui pullulent en l’absence d’une information officielle.
Le syndicat a dénoncé l’agression ” terroriste ” qui vise la sécurité et la stabilité du pays, saluant les efforts déployés par les forces de l’ordre.
De son côté, la Fédération des patrons de journaux a appelé tous les employés du secteur à l’objectivité et à la modération en s’éloignant de la course aux scoops en pareilles circonstances.
La Fédération a vivement condamné dans sa déclaration, l’agression louant l’intervention rapide des forces de sécurité et des membres de l’armée nationale, ce qui a permis d’éviter davantage de victimes et de dégâts matériels.