Les employés de SNIPE-La Presse ont observé, ce mercredi, une grève avec présence sur les lieux pour protester contre la dégradation de leurs conditions matérielles. Leurs rémunérations, primes et cotisations sociales n’ont pas été versées, selon le secrétaire général du syndicat de base de l’entreprise, Sofiene Chaabane.
Les grévistes contestent également le non-respect des engagements du gouvernement malgré les promesses annoncées après la visite du président de la République au siège de l’entreprise le 11 mars dernier.
En raison de cette grève, les quotidiens “La Presse” et “Essahafa”, deux journaux publiés par SNIPE-La Presse, ne paraîtront pas jeudi.
Dans une déclaration à l’Agence Tunis-Afrique-Presse, le SG du syndicat de base a ajouté que la grève et le rassemblement des employés organisés ce mercredi s’inscrivent dans la continuité de leurs protestations pour réclamer leurs dus, notamment les salaires impayés, les cotisations sociales, une couverture sociale et l’amélioration du climat social au sein de l’entreprise.
Il a déclaré que l’entreprise et ses syndicalistes s’étaient pourtant félicités des promesses faites après la visite du président de la République le 11 mars de résoudre les problèmes urgents de l’entreprise à moyen et à long terme.
Cependant, les décideurs au ministère des Finances et à la Présidence du gouvernement n’ont accordé aucune importance à ces promesses et se sont absentés des séances de négociation, avant la décision de la grève, a-t-il dit.
Et d’ajouter que “la présidence du gouvernement a appelé aujourd’hui pour proposer la tenue d’une séance pour “apaiser les esprits”, qui, selon nous, ne sera pas utile car elle ne sera pas consignée dans un procès-verbal de séance”.