Le capitaine du FC Barcelone Sergio Busquets a annoncé mercredi qu’il quitterait le club catalan en fin de saison, à 34 ans, après y avoir passé l’intégralité de sa carrière.
“Le moment est arrivé d’annoncer que cette saison est ma dernière avec le FC Barcelone”, dit le triple vainqueur de la Ligue des champions dans une vidéo sur son compte Instagram.
En quinze saisons professionnelles sous le maillot blaugrana, Busquets a remporté 31 trophées. Outre les Ligues des champions 2009, 2011 et 2015, il compte notamment à son palmarès huit titres de champion d’Espagne, sept coupes nationales et trois coupes du monde des clubs.
Son 32e titre n’est plus qu’une question de jours, puisque Barcelone est en tête de la Liga avec 13 points d’avance sur son dauphin l’Atlético Madrid, à cinq journées de la fin. Il fut également champion du monde (2010) et d’Europe (2012) avec l’Espagne.
“J’avais toujours rêvé de pouvoir jouer avec ce maillot et dans ce stade (du Camp Nou), mais la réalité a dépassé tous mes rêves”, s’extasie cet infatigable milieu défensif dans sa vidéo, illustrée d’images de différents moments forts de sa carrière.
“Qui aurait pu me dire, lorsque je suis arrivé chez les jeunes (à 17 ans, NDLR), que j’allais vivre 15 saisons dans le meilleur club du monde?”, demande-t-il encore.
Busquets fut l’un des piliers de la génération dorée du Barça, qui domina l’Europe au début des années 1990, avec Lionel Messi, Andres Iniesta et Xavi. Doté d’une technique exceptionnelle à son poste, il était servi par son intelligence des situations et sa faculté à orienter le jeu.
Il est aussi l’un des très rares vainqueurs de la Ligue des champions dont le père avait déjà soulevé le trophée, puisqu’il est le fils de Carles Busquets, gardien de but du Barça et vainqueur de la compétition en 1992.
A ce jour, Busquets a disputé 718 matches avec le FC Barcelone. Seuls Messi et Xavi ont fait mieux.
Dans son message annonçant son départ, il ne dévoile rien de son avenir, mais la presse a récemment évoqué la possibilité d’un transfert en Arabie Saoudite, où évolue déjà Cristiano Ronaldo, et où pourrait partir également Lionel Messi. Certaines rumeurs l’envoient vers Al-Nassr, la formation de “CR7”, d’autres évoquent le club d’Al-Hilal.