La professeure en pédopsychiatrie et chef de service à l’hôpital Razi des maladies psychiatriques, Asma Bouden, a déclaré, mercredi, que 25 à 30 % des consultants sont considérés comme atteints d’autisme.
Elle a ajouté, dans une déclaration à la TAP en marge d’une rencontre nationale sur la prise en charge et l’inclusion des enfants autistes qu’un projet statistique sur les enfants autistes en Tunisie sera élaboré prochainement, en plus d’un registre national sur la maladie.
Elle a indiqué que le projet statistique, qui devrait être lancé au cours de l’année prochaine, portera sur les caractéristiques des enfants autistes en Tunisie et leurs besoins.
Elle a indiqué que ce projet fait partie d’une stratégie nationale lancée en 2022 visant à assurer la prise en charge des enfants autistes, soulignant qu’une formation sur les techniques de diagnostic précoce de l’autisme est actuellement dispensée aux professionnels de la santé opérant en premières lignes.
Selon Bouden, la stratégie repose sur la fourniture de l’information, la sensibilisation, la formation et le diagnostic précoce de la maladie à l’âge de 14 à 18 mois (lors de la vaccination des enfants), la prise en charge et l’encouragement de la recherche scientifique dans le domaine.