Une journée de sensibilisation et de formation au profit des professionnels de la santé et des employés de l’hôpital universitaire Charles Nicolle a été organisée mardi portant sur l’hygiène des mains pour prévenir les infections nosocomiales. La journée a été organisée par le comité de lutte contre la contamination en coopération avec l’association Charles Nicolle pour la promotion de la rénovation médicale.
La directrice générale de l’hôpital Charles Nicolle Souad Sadraoui, a précisé à la TAP que cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’hygiène des mains. Elle a pour but de sensibiliser le cadre médical et paramédical ainsi que les employés à l’importance des bonnes pratiques et l’efficacité l’hygiène des mains pour limiter les infections.
“Nous savons très bien que les mains sont les premiers vecteurs de contamination c’est pourquoi il est impératif de lancer des campagnes de sensibilisation et une formation continue au profit des professionnels de la santé”, a-t-elle soutenu. Sadraoui a, à ce propos, signalé l’absence de statistiques sur les infections nosocomiales mais elle a toutefois reconnu que plusieurs patients admis dans l’établissement hospitalier pour le traitement d’une maladie, sont victimes d’infections nosocomiales.
Une somme de 100 mille dinars est consacrée à l’achat des produits pour l’hygiène des mains en plus de la somme mobilisée dans le cadre du budget général pour l’achat des produits pharmaceutiques, désinfectants et détergents, a encore noté Sadraoui. Pour sa part, le dr Noureddine Abbès, Chef service de lutte contre les infections nosocomiales a affirmé l’importance de l’hygiène des mains pour les professionnels de la santé lors des soins fournis aux malades afin de les protéger des dangers des infections.