Le Genoa, club historique du football italien, retrouvera l’élite dès la saison prochaine, après une saison en Serie B, grâce à sa victoire contre Ascoli (2-1) samedi qui lui assure la deuxième place du championnat.
A deux journées de la fin de la saison régulière, les “Griffons”, surnom du club ligurien, comptent huit points d’avance sur le troisième, Bari, qui a été accroché à Modène (1-1). Il vont donc accompagner en Serie A le leader Frosinone, qui a validé mathématiquement son accession lundi.
Le troisième billet pour l’élite sera attribué à l’issue de la phase finale, qui concernera les six équipes qui finiront de la troisième à la huitième place de la saison régulière.
Le Genoa, entraîné depuis décembre par l’ex-international Alberto Gilardino, 40 ans, retrouve la Serie A alors que l’autre club de Gênes, la Sampdoria, actuellement lanterne rouge dans l’élite, va probablement la quitter.
Le Genoa Cricket and Football Club (son nom complet) est une formation historique du football italien, né en 1893. Il a notamment remporté le premier championnat italien en 1898 et compte neuf titres au total, le dernier remontant tout de même à quasiment un siècle (1924).
Le club était retombé en Serie B dans les années 1990. Racheté et restructuré par l’entrepreneur italien Enrico Preziosi en 2003, il avait retrouvé l’élite en 2007 où il était resté jusqu’à sa relégation en mai 2022.