Le parti “la Voix de la République” a annoncé avoir déposé auprès du bureau d’ordre de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) sa demande de formation d’un groupe parlementaire.
Il s’agit du premier groupe parlementaire du genre dont la formation devrait être officiellement annoncée.
Dans une déclaration à l’agence TAP, mercredi, la députée Amel Meddeb a affirmé avoir été élue à la tête du bloc concerné et que son collègue, le député Hamadi Ghailani, avait été élu au poste de vice-président au sein du même groupe.
Elle a indiqué le parti avait déposé, lundi, le dossier de constitution du groupe parlementaire auprès du bureau de l’ordre du Parlement, conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’ARP.
Il aajouté que ce bloc devra associer 21 députés, dont 20 membres au parti et un autre député non affilié au parti mais qui vient récemment de rejoindre le groupe parlementaire.
L’article 14 du règlement intérieur de l’ARP dispose que ” le groupe parlementaire est constitué après dépôt auprès de la Présidence de l’Assemblée des Représentants du Peuple d’un dossier comportant obligatoirement la déclaration de constitution et le statut du groupe…
La déclaration comprend la dénomination du groupe, la liste de ses membres assortie de leurs appositions respectives avec l’identité de son président et son adjoint.
Pour information, le parti la Voix de la République, présidé par Ali Hafsi (homme d’affaires et ancien dirigeant du mouvement Nidaa Tounes ayant occupé le poste de ministre chargé des relations avec le Parlement sous le gouvernement d’Elyes Fakhfakh), a été créé en août 2022 et son comité exécutif est composé de neuf membres.
Lors des récentes législatives, il a obtenu 7 sièges au premier tour et 13 sièges au second tour.