Tunisie : Le Harak du 25 juillet appelle à mettre fin aux fonctions du conseil actuel de l’ISIE

Le porte-parole du Harak du 25 juillet, Mahmoud Ben Mabrouk, a appelé le président de la République à mettre fin aux fonctions du Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, congormément aux dispositions de la Constitution.

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue mercredi, à Tunis, Ben Mabrouk a souligné que l’actuel conseil veut à tout prix organiser les élections locales dans le but de ” restaurer le régime du mouvement Ennahdha “.

” Le président de l’ISIE avait annoncé l’intention d’endommager les ordinateurs et les tablettes utilisés lors des dernières élections pour dissimuler les preuves des fraudes électorales “, a-t-il accusé.

Le Conseil de l’ISIE avait conclu le 28 avril 2023, un accord avec le Centre national de l’Informatique, portant gestion du matériel informatique désormais inutilisable.

Pour sa part, le président du bureau politique du Harak 25 juillet, Abderrazak Khalouli, a mis l’accent sur la nécessité de procéder à un remaniement ministériel, appelant à combler les vacances dans le corps diplomatique ainsi qu’à la tête de plusieurs gouvernorats et délégations.

Par ailleurs, Khalouli a critiqué le règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple, estimant qu’il est contraire aux dispositions de la Constitution et aux fondements du régime présidentiel.

Dans un autre contexte, Khalouli a estimé qu’il n’est pas nécessaire d’opter à un dialogue, en présence d’un président et d’un Parlement élus, et ce en réponse au secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail. Ce dernier avait annoncé que l’initiative de la Centrale syndicale sera axée sur les volets économique et social.