Le ministre de la jeunesse et des sports, Kamel Déguiche, a affirmé mardi qu’il est resté fidèle à ses promesses et ses engagements concernant la réalisation du projet d’un nouveau stade de football à Sfax.
Déguiche qui s’exprimait en marge de l’ouverture, mardi, de la première édition de la Coupe d’Afrique des nations universitaire de football à six, qui se poursuivra jusqu’au 14 mai, a indiqué qu’il avait été surpris lors de sa dernière visite à Sfax, le 5 juillet 2022, par la proposition du précédent gouverneur de Sfax concernant un nouveau site pour la réalisation du projet, soit à la cité Al Ons dans la délégation de Sakiet Ezzit, au lieu de la région de Haggouna, 20 km au nord du gouvernorat.
Le gouverneur de l’époque avait présenté un exemple topographique du nouveau site qui devrait accueiller le projet déclarant que ledit projet serait réalisé par des entrepreneurs chinois, à l’instar de l’hôpital universitaire.
“Le ministère et ses cadres avaient été alors obligés de revoir le dossier à la lumière de la nouvelle proposition présentée par le gouverneur, mais ce qui avait été promis n’a pas été mis en œuvre”, a expliqué Déguiche.
“En dépit de cela, le ministère poursuivra la réalisation de ce projet, et n’a jamais oublié ses engagement envers la ville de Sfax ni ceux concernant les travaux d’extension du stade Taieb Mhiri à partir de maintenant, étant donné que le budget est déjà alloué pour cette fin”, a-t-il ajouté.
Le ministre a affirmé qu’il effectuerait prochainement une autre visite dans la région pour présenter à nouveau les différents projets d’infrastructres sportives de la région, en fixant un deadline pour l’exécution de ces projets.
Kamel Déguiche avait, lors de sa visite à Sfax le 5 juillet dernier, affirmé que son département était prêt à interagir positivement avec les propositions de la région et à concrétiser le rêve de ses enfants de construire un stade de football selon les normes internationales au lieu du projet de la cité sportive, dont le coût de réalisation est très élevé au vu de la conjoncture économique difficile que traverse le pays.
Le ministre a affirmé que les travaux d’extension du stade Mhiri dont le coût s’élève à 30 millions de dinars seront effectués parallèllement avec la construction d’un nouveau stade aux normes internationales dont le coût estimé dépasse les 200 millions de dinars.