Le secrétaire général de la confédération générale tunisienne du travail (CGTT), Habib Guiza a souligné lundi l’importance de respecter la liberté de l’activité syndicale, ainsi que le pluralisme syndical considéré un pilier du processus de rénovation du mouvement syndical conformément à la loi nationale et internationale du travail.
Dans une déclaration à la TAP en marge d’une manifestation syndicale organisée par la CGTT à Sousse pour célébrer la fête du travail, Guiza a appelé à mettre fin au monopole syndical et à garantir le droit de la classe ouvrière à la liberté d’appartenance syndicale sans restriction ni instruction.
La CGTT propose une initiative nationale pour “une Tunisie meilleure”, offrant une opportunité de travail commun avec les différentes organisations syndicales, a ajouté Guiza. Cette initiative, a-t-il noté, s’engage à respecter les libertés générales et individuelles et l’édification d’un processus de développement durable et juste tout en respectant la souveraineté de nationale.
Guiza a rappelé que cette initiative citoyenne est une force de proposition indépendante ouverte à tous ceux qui s’accordent avec ses objectifs et défis à relever, parmi les personnalités nationales et organisations de la société civile sans exception. Il a, à ce propos, appelé l’autorité politique à réagir positivement avec cette initiative nationale afin de réaliser les objectifs tracés.