L’Espérance sportive de Tunis, seul représentant tunisien en Ligue des champion d’Afrique de football, tentera demain vendredi de prendre une sérieuse option pour les demi-finales en allant défier chez eux les canaris de la Jeunesse sportive de Kabylie vendredi soir (22h) à Alger pour le compte des quarts de finale aller de la compétition.
Le quadruple champion d’Afrique défiera pour l’occasion l’une des plus redoutables formations en lice avec qui il s’était déjà mesuré à deux reprises en 2019 et en 2020. Deux confrontations qui s’étaient soldées par une courte victoire de chaque côté.
Vendredi, le rendez-vous sera donc donnée pour un troisième face à face le temps d’un chaud derby maghrébin où les faux pas seront interdits d’un côté comme de l’autre.
Pour les protégés de Nabil Maaloul qui restent sur une mauvaise et une bonne notes après la qualification pour les demi-finales de la coupe de Tunisie, suivie d’une défaite en championnat devant l’Olympique de Béjà, la mission s’annonce difficile au vu d’un moral quelque peu touché des troupes au moment où le rythme s’accélère et les compétitions s’enchaînent.
En effet, qualifiés jeudi dernier pour la finale de la Coupe de Tunisie aux dépens du Stade tunisien (3-2), les “Sang et Or” ont concédé dimanche leur deuxième défaite cette saison en championnat, en déplacement face à l’Olympique Béja (2-0), dans le cadre de la 3e journée des play-offs.
Les coéquipiers du portier Moez Ben Cherifia, rétabli de blessure et prêt à reprendre son rôle de capitaine, doivent impérativement prendre l’avantage dés l’aller pour ensuite négocier la manche retour avec sérénité.
Pour rappel, l’Espérance avait terminé leader du groupe D avec 11 points à l’issue de la phase de poules devant le CR Belouizdad (10 points).
De son côté, pour son grand retour sur la scène continentale, la JSK entend cette fois-ci passer le cap de son adversaire du jour, même si la mission est loin d’être une sinécure.
A l’instar du CR Belouizdad qui avait rencontré l’Espérance en phase de poules, la JS Kabylie a terminé 2e de son groupe (A) avec 11 points, ce qu’il lui a permis d’atteindre le tour à élimination directe pour la première fois depuis l’édition 2009-2010.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les “Canaris” occupent la peu reluisante 15e et avant-dernière place au tableau du championnat, synonyme de relégation.
Cette rencontre, note-t-on, sera dirigée par un trio arbitral égyptien conduit par Amin Mohamed Omar qui sera assisté de ses compatriotes Mahmoud Ahmed Kamel Abo Regal et Ahmed Hossam Taha.
La manche retour aura lieu le 29 avril en cours sur la pelouse du stade Hamadi Agrebi de Radès.