La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a alerté les députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) sur des pratiques qu’elle qualifie “d’orientation dangereuse” ayant la plénière d’ouverture et les autres séances plénières.
Il s’agit de pratiques qui, selon l’autorité de régulation, “poussent à restreindre la liberté des journalistes dans l’exercice de leurs devoirs”. Elle a, par ailleurs, appelé les députés à “défendre les acquis de la liberté d’expression et de la presse, ainsi que le droit des citoyens à l’accès à l’information”.
Dans une déclaration publiée, vendredi, la HAICA dit rejeter toute atteinte portée à la liberté d’expression et refuser ainsi que tout harcèlement, intimidation et violation subis par les journalistes des secteurs public et privé.
Dans ce contexte, la HAICA a réaffirmé son soutien aux journalistes Monia Arfaoui et Mohamed Boughalleb, condamnant le fait de poursuivre en justice les journalistes en vertu du décret-loi 54. Elle appelle les magistrats à appliquer plutôt les dispositions des décrets-lois 115 et 116.
La Haute autorité a également affirmé qu’elle continuera sa lutte contre toute tentative visant à porter atteinte à la liberté d’expression, malgré “les pressions” qu’elle subies et “le contrôle administratif” exercé sur ses activités.