Les habitants du village El Baten (gouvernorat du Kairouan) dénoncent l’absence d’un réseau d’assainissement et affirment que la situation est catastrophique à cause de la pollution et des odeurs nauséabondes.
Les habitants appellent en effet les autorités régionales à accélérer la résolution de ce problème et à trouver un terrain pour installer la station de pompage pour gérer les eaux usées notamment après le don d’un terrain offert par l’un des habitants à la municipalité de Kairouan pour réaliser ce projet. Le directeur régional de l’office d’assainissement Nizar Hamdani a reconnu la gravité du problème environnemental.
Il a ajouté que prochainement un appel d’offres sera lancé pour la réalisation d’un projet de station de pompage. Les différentes étapes du projet ont été achevées a affirmé la même source signalant un problème à caractère foncier.
Le terrain offert par l’un des habitants de la région a permis de surmonter cet obstacle, a-t-il noté, rappelant que la valeur du projet est estimée à 4 millions dinars.
Il s’agit , a-t-il précisé, de transférer les eaux usées du village Al Baten vers la station d’assainissement de Kairouan à travers une station de pompage. Pour sa part, Minyara Majbri, du forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) section Kairouan, a appelé l’Etat à honorer ses engagements et à lutter contre la pollution et favoriser les conditions d’une vie digne aux habitants de la région.