L’institution parlementaire a affirmé son engagement à rester au premier rang des défenseurs de la patrie et au service de son vaillant peuple, en assumant sa mission dans l’harmonie et en garantissant une action constructive pour réaliser la paix, la prospérité et le progrès de la Tunisie.
Dans une déclaration publiée dimanche à l’occasion de la fête des Martyrs, le parlement exprime sa fierté de voir cette commémoration coïncider avec le démarrage effectif de ses travaux.
Le parlement restera fidèle à la mémoire des martyrs de la Tunisie qui se sont sacrifiés pour un parlement tunisien qui soit la voix du peuple et la source de sa souveraineté.
Le pays fête aujourd’hui un évènement cher au parlement et à tous les Tunisiens et qui a constitué une étape marquante dans l’histoire de la Tunisie, selon la même source.
Dans sa déclaration, le parlement rappelle les évènements du 9 avril 1938 où 22 martyrs sont tombés par les tirs du colonisateur et près de 150 militants ont été blessés dans une grande manifestation réclamant les libertés et l’institution d’un parlement consacrant la souveraineté des Tunisiens.
Ces évènements ont constitué un tournant décisif dans la lutte pour la libération nationale qui a été couronnée par l’indépendance, le 20 mars 1956 et la proclamation de la République, le 25 juillet 1957.