Le 85ème anniversaire de la Fête des Martyrs (9avril 1938) a été célébrée, dimanche, au cimetière du 8 janvier 1938, au gouvernorat de Bizerte. Y ont pris part le gouverneur de la région, Samir Abdellaoui, des militants et des membres des familles des martyrs.
Abdellaoui a indiqué, dans une déclaration à l’Agence TAP, que la Fête des Martyrs est une manifestation symbolique et une occasion pour rappeler la nécessité de préserver cet acquis via le travail et la persévérance.
Les évènements du 9 avril 1938 constituent un tournant décisif dans l’histoire de la lutte de libération nationale, à l’origine des grandes mutations politiques ayant abouti à l’indépendance le 20 mars 1956, ensuite à la proclamation de la République le 25 juillet 1957.
Des milliers de Tunisiens se sont mobilisés depuis le 7 avril 1938 dans des mouvements de protestation, couronnés le 9 avril de la même année par l’organisation de deux grandes marches conduites par Ali Belhouane et Mongi Slim.
Les manifestants ont notamment réclamé la création d’un parlement tunisien. Plusieurs symboles du mouvement national ont été arrêtés lors de ces évènements qui ont enregistré, pour la première fois, la participation de la femme aux manifestations.