Selon les calculs astronomiques, le vendredi 21 avril, correspondant au premier jour de Chawel 1444 serait le premier jour de Aïd Al Fitr, a souligné vendredi Sarra Senoussi, responsable du pavillon Univers à la Cité des sciences à Tunis (CST).
Dans une déclaration à l’agence TAP, la responsable a signalé qu’il sera possible d’observer le croissant de Aïd Al Fitr avec un télescope dans la nuit de jeudi 20 avril (29 Ramadan 1444) et il ne sera pas possible de l’observer à l’œil nu.
D’après la même source, la conjonction centrale de la lune aura lieu jeudi 20 avril à 5 heures 12 du matin.
Elle a également souligné que le coucher du soleil du jeudi 20 avril correspondant au 29ème jour du mois de Ramadan 1444 aura lieu à 18h59 minutes, tandis que le coucher de la lune aura lieu à 7 h32 minutes, soit 33 minutes après le coucher du soleil.
La lune sera alors à une hauteur de 6 degrés et 2 secondes, ce qui signifie que l’âge de la lune au coucher du soleil à Tunis sera de 13h46 minutes, ce qui la rendra visible avec un télescope mais invisible à l’œil nu.
Toutefois, la responsable a souligné que le mufti de la république demeure la seule partie habilitée à annoncer officiellement le jour de l’aïd.