Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Tlili Mnasri, a indiqué qu’une réunion officielle entre l’ISIE et la Présidence de la République est prévue, dans les prochains jours, pour examiner les préparatifs des prochaines échéances électorales.
L’ordre de priorité des prochains rendez-vous électoraux et le décret présidentiel portant convocation des électeurs, seront à l’ordre du jour de la réunion attendue entre les deux parties, a-t-il déclaré, vendredi, à l’agence TAP.
Mnasri a, dans ce sens, assuré que l’Instance des élections est prête pour tous les scénarios, ajoutant que l’Instance recommande de ne pas opter pour le déroulement simultané des deux élections (les élections des conseils locaux et régionaux et les élections municipales), en raison des éventuelles difficultés logistiques.
Jeudi, en visite au gouvernorat de Monastir, le Président de la République, Kaïs Saïed, a assuré que les prochaines échéances électorales se dérouleront “dans les délais” prévus.
Le chef de l’Etat a souligné l’importance que revêt le Conseil national des régions et des districts, ajoutant qu’une loi qui prévoit les relations entre ce Conseil et le Parlement, sera mise en place.
En Tunisie, le parlement est devenu bicaméral, en vertu de la Constitution de 2022. Selon l’article 56 de la nouvelle Loi fondamentale, “le peuple souverain délègue la fonction législative a une assemblée parlementaire appelée “Assemblée des représentants du peuple” et à une deuxième assemblée parlementaire, appelée “Conseil des régions et des districts”, composée d’élus locaux.