Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Tlili Mnasri, a déclaré, vendredi, à l’agence TAP, que les élections des conseils locaux et régionaux devraient se dérouler au plus tard en octobre prochain.
La priorité, aujourd’hui, est l’organisation des élections du Conseil des régions et des districts, étant donné que ce conseil constitue la deuxième chambre du parlement et que ses travaux sont complémentaires et étroitement liés à ceux de l’Assemblée des représentants du peuple.
En Tunisie, le parlement est devenu bicaméral, en vertu de la Constitution de 2022. Selon l’article 56 de la nouvelle loi fondamentale, “le peuple souverain délègue la fonction législative a une assemblée parlementaire appelée “Assemblée des représentants du peuple” et à une deuxième assemblée parlementaire, appelée “Conseil des régions et des districts”, composée d’élus locaux.
Il a expliqué que certains projets de loi au programme des travaux de l’Assemblée des représentants du peuple, dont la Loi de Finances et nombre de textes relatifs aux plans de développement local et régional “doivent être approuvés par chacune des deux chambres”.
Il est donc primordial de “prioriser les élections des conseils locaux” et d’installer au plus vite la deuxième chambre du parlement, a-t-il dit. Les élections municipales se dérouleront plus tard.