Samsung Tunisie et Impact Partner (Yunus Social Business Tunisie) ont clôturé, jeudi 30 mars 2023, la 6ème édition du programme Samsung FastTrack, et ce lors d’une cérémonie organisée au Palais Ksar Saïd à Bardo.

Pour ce faire, dix start-up étaient réunies à cette occasion, à savoir Opus Lab, Yoteqi, Mcom, ETTABA, ViZmerald, Innorov, Soledu, Pengguin, Wildkard et Yocareer. Et en présence des responsables de Samsung Tunisie, de l’organisation Impact Partner, mais également des acteurs de l’entreprenariat et de nombreux médias.

Il faut tout de suite et comme vous devez le deviner, les prometteurs de ces start-up ont rivalisé d’idées innovatrices, au point du reste d’être sélectionnées parmi plusieurs dizaines.

Le processus

Pour en arriver là, à l’étape finale de présentation de leur travail devant un jury, les jeunes entrepreneurs finalistes ont bénéficié d’un accompagnement intensif composé d’ateliers et de coaching personnalisé par des experts tunisiens et étrangers.

Ce jury, disons-le tout de suite, n’était pas là que pour donner des notes, car il était composé de représentants de fonds d’investissement, de business angels et d’experts spécialistes dans les domaines de la nouvelle technologie et l’entreprenariat.

Les trois start-up lauréates du programme se sont partagées des prix d’un total de 40 000 dinars tunisiens répartis comme suit :

Yoteqi a remporté le 1er prix (20 000 DT) pour sa solution innovante, en mode SAAS, conçue pour aider les professionnels à networker et acquérir de nouveaux clients via des cartes de visite numériques (NFC), un générateur de site web personnel et un gestionnaire de contacts amélioré par IA/ML.

INNOROV a reçu le 2ème prix (10 000 DT) pour sa solution qui consiste à résoudre les problèmes subaquatiques dans l’aquaculture offshore, en utilisant l’intelligence artificielle mise en œuvre dans des robots sous-marins.

Quant au troisième prix (10 000 DT), il est revenu à ETTABA pour sa solution qui permet de louer un potager chez une ferme à proximité et avoir un impact positif sur le petit exploitant agricole.

Cependant, les autres participants n’ont pas démérité, on a vu ce jour-là de bonnes idées qui pourraient se développer et constituer des parcours réussis.

A rappeler que le programme d’accélération Samsung FastTrack, assuré par Impact Partner, s’est déroulé sur 4 semaines pendant lesquelles les participants ont bénéficié de plus de 40 heures de coaching et de plus de 20 sessions de formation, ainsi que de 2 événements de networking.

Initié en 2015 par Samsung Tunisie en partenariat avec Impact Partner, Samsung FastTrack est un programme gratuit qui cible les startups innovantes basées sur les technologies de l’information et de la communication ayant un impact social positif dans le développement durable dans plusieurs domaines, entre autres l’e-commerce, l’éducation, l’agriculture, la santé, le transport, l’énergie.

Le programme qui offre donc aux jeunes entrepreneurs l’opportunité de développer des compétences essentielles et d’étendre leur réseau professionnel en leur donnant la possibilité de rencontrer des investisseurs potentiellement intéressés par le financement de leurs projets.

L’initiative Samsung FastTrack témoigne de l’engagement de Samsung à soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation, en confirmant leur implication dans ces domaines, indique un communiqué des organisateurs de l’événement.

————–

À propos de Samsung Electronics Co., Ltd.

Samsung inspire le monde et façonne l’avenir avec des idées et des technologies transformatrices.

La société redéfinit les mondes des téléviseurs, des smartphones, des appareils portables, des tablettes, des appareils numériques, des systèmes réseau et de la mémoire, des systèmes LSI, des fonderies et des solutions LED.