Six des huit stades du Mondial-2022 accueilleront les rencontres de la prochaine Coupe d’Asie des nations, qui se déroulera au Qatar du 12 janvier au 10 février 2024, a annoncé jeudi la Confédération asiatique (AFC).
Cette compétition était initialement prévue en Chine en 2023 mais a dû être délocalisée après que Pékin eut renoncé à son organisation l’an passé en lien avec la pandémie de Covid-19, alors virulente dans le pays.
Au Qatar, les deux seules enceintes de la dernière Coupe du monde qui n’abriteront pas les rencontres des 24 nations qualifiées pour la Coupe d’Asie sont celles de Lusail, théâtre de la finale remportée par l’Argentine contre la France, et du stade 974, constitué de 974 conteneurs
et voué à être démonté.
Au regard du déroulement du dernier Mondial, la Coupe d’Asie s’annonce “comme un spectacle tel que le football asiatique n’en a jamais connu”, s’est réjoui le président de l’AFC, Salmane ben Ibrahim Al Khalifa.
Les six enceintes retenues sont: les stades International Khalifa, Al-Janoub, Education City, Ahmed Ben Ali, Al-Thumama, et celui d’Al-Bayt, à Al-Khor.