Le membre de l’Instance supérieure indépendante pour les Elections (ISIE), Maher Jedidi, s’est attardé sur les dessous de sa révocation en tant que vice-président de l’instance électorale.
Dans une déclaration à l’agence TAP, mercredi 5 avril 2023, l’ancien membre de l’ISIE a estimé que sa révocation était une “décision cavalière et arbitraire” prise par le président de l’ISIE “sans aucun motif ou justification convaincante”, faisant état d’une “gestion anormale” au sein de l’ISIE, sans pour autant donner plus de détails à ce sujet.
Jedidi a rejeté en bloc les déclarations du président de l’ISIE, Farouk Bouasker, selon lesquelles la fin de sa mission est “une mesure d’ordre interne” concernant l’alternance à la responsabilité. Si c’était le cas, a-t-il ajouté, Bouasker aurait également mis fin aux fonctions de Tlili Mnasri, porte-parole de l’ISIE, dont le mandat n’est pas venu à terme. Il a précisé que Mnasri et lui-même ont été nommés le même jour.
Il a tenu à rappeler que, dans des déclarations précédentes, il avait évoqué des “divergences de vues” entre lui et les autres membres du conseil de l’ISIE concernant les échéances électorales précédentes, et qu’il avait demandé la révision de certains choix et options suivis par l’instance concernant le calendrier de ces élections.
Il a, également, ajouté qu’il avait exprimé son opinion sur les prochaines élections municipales que le conseil avait décidé d’organiser, et qu’il avait proposé de faire preuve de prudence jusqu’à ce que la décision de dissoudre les conseils municipaux soit prononcée.
Il y a aussi d’autres raisons expliquant la fin de sa mission qu’il ne souhaitait pas divulguer pour l’instant”, pour motif de réserve. Il s’est dit être disposé à préparer un rapport à cet effet s’il lui était demandé par une autorité officielle.
Jedidi a souligné qu’il garde encore le statut de membre actif au sein de l’instance électorale et se réserve le droit d’assister aux réunions du conseil de l’ISIE.
Il est à noter que le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, avait chargé Naoufel Frikha de la vice-présidence de l’instance en remplacement de Maher Jedidi. Ce dernier occupait ce poste depuis la nomination des membres de cette instance par décret présidentiel en mai 2022.