La Tunisie a vivement condamné, mercredi, l’irruption des forces d’occupation israélienne dans l’esplanade de la “mosquée al-Aqsa” et l’aggression commise sur les fidèles.
Les agresseurs ont pris d’assaut la mosquée al-Aqsa, “une provocation criante pour les musulmans pendant le mois saint de Ramadan et une violation manifeste des traités internationaux”, a souligné le ministère des Affaires étrangères, de la Migration, et des Tunisiens à l’étranger dans un communiqué.
La Tunisie a tenu pour responsables “les forces d’occupation israélienne des conséquences pouvant en découler dans les territoires palestiniens après cet incident”, estimant qu’il s’agit d’une violation grave des droits de l’Homme”, souligne le département.
La Tunisie a appelé, à nouveau, la communauté internationale à “assumer l’entière responsabilité juridique et morale envers le peuple palestinien”, soulignant l’impératif de fournir la protection nécessaire au peuple palestinien et de mettre fin à ces violations à répétition.
Il est nécessaire de respecter la légitimité des résolutions internationales, ajoute la même source.
Des dizaines de fidèles ont été la cible, dans le nuit de mardi à mercredi, d’une violente agression des forces de l’occupation au sein de la Mosquée al-Aqsa.
Les forces d’occupation ont fait irruption dans l’esplanade en tirant des balles en caoutchouc et en lançant des bombes de gaz toxique.