Il était possible de convoquer les électeurs aux municipales dans les délais puisqu’il ne restait plus que deux ou trois mois dans le mandat des conseils municipaux élus en mai 2018, a estimé samedi l’organisation Al Bawsala.
En lecture préliminaire des décrets du 9 mars 2023, publiés sur son site officiel, ” al Bawsala ” a souligné que le décret n° 8 du 9 mars 2023 portant dissolution de tous les conseils municipaux, ” s’inscrit dans la continuité du processus unilatéral entamé par le président Kais Saied.
Ce processus a-t-elle dit, vise à démolir toutes les forces de contre-pouvoir, qu’elles soient élues comme l’Assemblée des représentants du peuple, ” ou encore indépendantes, comme le Conseil supérieur de la magistraturel, l’Instance nationale de lutte contre la corruption et l’instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des lois.
L’organisation a noté dans une note que le décret a été publié trois jours avant la convocation de la première session de l’Assemblée élue des représentants du peuple “ce qui met fin théoriquement à l’application du décret 117 et au pouvoir de légiférer des décrets, conformément à l’article 139 de la Constitution de Kais Saied”.