La sélection nationale tunisienne de football a validé son billet pour la phase finale de la coupe d’Afrique des nations 2024 en Côte d’Ivoire, à la faveur de sa courte victoire (1-0) lors de la manche retour devant la Libye, comptant pour la 4e journée des éliminatoires (Groupe J), disputée mardi au stade des martyrs de Bnina de Benghazi.
L’unique réalisation de la rencontre a été l’oeuvre de Haythem Jouini à la 16e. Jouini qui signe pour l’occasion son deuxième but en deux matchs depuis son come-back en sélection.
A l’aller, disputé vendredi dernier à Radès, la Tunisie avait dominé son homologue libyenne (3-0), en match comptant pour la troisième journée.
Dans l’autre match du groupe, la Guinée équatoriale a encore battu le Botswana en déplacement 3-2 après le 2-0 à l’aller.
Après cette 4e journée, la Tunisie leader au classement avec 10 points valide officiellement son billet pour la phase finale à deux journées de la fin des éliminatoires, devant la Guinée équatoriale (9 points), également qualifiée. La Libye (3 points) et le Botswana (1 point), ferme la marche.
Lors de la prochaine journée, la Tunisie fera le déplacement en Guinée équatoriale, tandis que le Libye se rendra au Botswana.
Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour la prochaine Coupe d’Afrique, qui se déroulera en Côte d’Ivoire et a été décalée à janvier 2024.