L’agence nationale pour la protection de l’environnement (ANPE) organise en partenariat avec la direction générale de l’enfance le concours national pour choisir le meilleur jardin d’enfants ami de l’environnement pour l’année 2023.
Dans un communiqué publié, aujourd’hui lundi, le ministère de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées a souligné que les établissements qui souhaitent participer à ce concours parmi ceux qui placent la dimension environnementale au centre de leurs activités, sont appelés à envoyer les demandes par e-mail à l’adresse suivante eco.concours23@gmail.com au plus tard le 10 mai 2023.
Chaque jardin d’enfants participant à ce concours doit présenter ses activités sous forme d’une vidéo de cinq minutes maximum qui comprend obligatoirement l’activité du projet, l’adresse et le nom de l’établissement, ainsi qu’un récépissé de dépôt attestant que le jardin d’enfant respecte le cahier des charges régissant le secteur délivré par le commissariat régional de la femme, ainsi qu’une fiche technique du projet participant sur l’e-mail consacré au concours.
Ce concours a pour objectifs de sensibiliser les enfants à l’importance de protéger l’environnement et d’encourager les jardins d’enfants, d’une manière générale, de prendre en considération le volet écologique dans leurs activités quotidiennes.
Le concours consiste en la réalisation d’un projet environnemental participatif qui comprend deux volets à savoir l’espace intérieur et l’espace extérieur (ouverture du jardin d’enfant sur son environnement).
L’enfant doit être impliqué dans toutes les étapes de ce projet écologique, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative “2023, année de la propreté” lancée par le ministère de l’environnement pour encourager toutes les institutions à contribuer à réduire la quantité de déchets et à atténuer les effets de la dégradation de l’environnement résultant du changement climatique.
Quatre prix seront attribués aux gagnants. Le premier est d’une valeur de quatre mille dinars, le deuxième de trois mille dinars, le troisième de deux mille dinars le quatrième de mille dinars.
Ce concours vise à créer une culture environnementale chez l’enfant afin de préserver l’environnement et de renforcer l’esprit de compétition entre les institutions et de les motiver afin de créer des programmes et des activités environnementales.