Les Brigades de contrôle relevant de la Direction régionale du commerce et de la promotion des exportations du gouvernorat de Mednine ont relevé 84 infractions économiques lors de 568 opérations d’inspection effectuées pendant les trois premiers jours du mois de Ramadan et ce, en collaboration avec les services sécuritaires de la région.
Selon le directeur régional du commerce de Medenine, Taoufik Ferchichi, ces infractions concernent, pour la plupart, l’augmentation illégale des prix et la non présentation des factures d’achat. Des procès-verbaux ont été rédigés à cet effet contre les contrevenants pour être soumis à la justice.
Des interventions ont été effectuées pour vérifier la bonne pratique des prix publics en ce qui concerne les bananes et les pommes, qui doivent être conformes aux tarifs en vigueur.
Dans certains cas, les opérations de vente ont été contrôlées, particulièrement dans les marchés hebdomadaires.
Ces mesures interviennent dans le cadre des efforts de contrôle déployés pendant le mois de Ramadan afin de protéger le pouvoir d’achat du consommateur, procéder à l’ajustement du marché et mettre fin à la spéculation et toutes les pratiques frauduleuses, selon Ferchichi.
Six brigades mixtes sont mobilisées, matin et soir, afin de couvrir toutes les délégations au niveau des commerces de gros et de détail, particulièrement en ce qui concerne les produits frais.
Le directeur régional a précisé que ces efforts de contrôle sont principalement axés sur les secteurs sensibles, tels que les fruits et légumes, la viande blanche, les oeufs, les produits de bases subventionnés par l’Etat et tous les produits à forte consommation pendant le mois de Ramadan.
Le responsable a, dans ce contexte, précisé que 470 litres de lait demi-écrémé ont été saisis. Ces quantités étaient destinées à être dissimulées pour être réinjecter dans les marchés, a-t-il précisé.