L’association tunisienne de soutien des minorités a organisé en partenariat avec l’association Unité dans la diversité une journée de formation destinée aux étudiants de l’institut de presse et des sciences de l’information (IPSI) à la manouba ayant pour thème la lutte contre le discours de haine, dans le cadre d’un programme de 6 séances, a annoncé cette association dans son communiqué.
Les étudiants en licence et Master ont participé à cette formation, a indiqué l’association tunisienne de soutien des minorité, soulignant l’importance de la lutte contre le discours de haine à travers la diffusion de la culture de la différence et la coexistence et le rejet de toutes les formes d’incitation à la haine.
La présidente de cette association Raoudha Saibi a relevé à l’ouverture de cette journée d’information le rôle important des médias dans la sensibilisation pour la lutte contre les phénomènes de discrimination, de violence et de haine, rappelant la nécessité de se conformer à la déontologie professionnelle.
Le membre de l’association Unité dans la diversité Mohamed Ben moussa, a affirmé dans son intervention que les supports médiatiques sont appelés à présenter un contenu pluraliste et ouvert sur le principe universel des droits de l’homme.
De son côté le professeur de droit Amine Jelassi a passé en revue le cadre législatif régissant les notions d’interdiction du discours de haine dans les médias à travers une comparaison entre le droit tunisien et international.
D’autre part, les participants à cette journée de formation ont évoqué la loi organique N.50 de l’année 2018 relative à l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, signalant le rôle de la Haica, qui dispose de pouvoirs réglementaires et peut recourir à une panoplie de mesures en cas de dépassements liés à la diffusion du discours de haine.