Le deuxième congrès du Parti des patriotes démocrates unifié (PPDU) se tiendra les 29 et 30 avril 2023 à Tunis et ce, conformément à la décision de la 33e session du comité central, réunie les 11 et 12 mars courant, a annoncé le bureau politique du parti.
Toute convocation à la tenue du congrès du PPDU, émanant d’une autre partie, est dépourvue de légitimité politique et légale, précise le bureau politique dans un communiqué portant la signature du secrétaire général du PPDU, Zied Lakhdhar.
Le 18 mars dernier, l’Instance dirigeante du Ppdu (camp Mongi Rahoui) a annoncé que le deuxième congrès du parti se tiendra les 30 mars et 1er avril prochain.
Elle a précisé que cette décision intervient à l’occasion des débats menés au sein de l’instance et conformément aux dispositions de la conférence nationale du parti, tenue les 3 et 4 septembre 2022, à Monastir.
En juin 2022, le PPDU a décidé d’écarter le dirigeant Mongi Rahoui du parti, en application des dispositions du règlement intérieur du parti et dans le souci de préserver son unité et de garantir l’indépendance de ses positions politiques.
Le PPDU a, alors, expliqué cette décision par “l’obstination de Mongi Rahoui à aller à l’encontre de position du parti”. Le PPDU a exprimé son refus de participer aux réunions du Haut comité national consultatif pour la nouvelle République, dirigé par le juriste Sadok Belaïd. Ce dernier avait été nommé par le président de la République Kaïs Saïed à ce poste.
Mongi Rahoui avait pris part à la première réunion du Haut comité national consultatif pour la nouvelle organisée en présence d’hommes politiques, de personnalités publiques et des membres de la société civile qui soutiennent le processus du 25 juillet.