Le nouveau cahier des charges relatif à l’ouverture des jardins d’enfants interdit à toutes les associations l’exercice de cette activité à l’exception de 4 organisations nationales à savoir l’Union tunisienne de solidarité sociale, l’union nationale de la femme Tunisienne, l’organisation tunisienne pour l’éducation et la famille et l’union nationale des non voyants.
La ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des séniors Amel Belhaj moussa a indiqué vendredi au cours d’une conférence de presse que la décision d’interdiction aux associations l’ouverture des jardins d’enfants s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les jardins d’enfants anarchiques qui sont à l’origine de dépassements et déviations des méthodes d’enseignement en vigueur.
“Cette mesure a été prise après la constatation de plusieurs cas de violence et de mauvais traitement des enfants, outre la négligence ayant causé des décès , notamment dans les jardins d’enfants relevant des associations qui ont opté pour des programmes et approches opposés aux programmes officiels du ministère” a-t-elle ajouté.
La ministre de la famille a précisé que le nouveau cahier des charges stipule que tous les jardins d’enfants doivent se conformer obligatoirement au programme éducatif officiel du ministère selon les normes et référentiels appliquées dans l’enseignement préscolaire.
“Parmi les nouvelles mesures contenues dans le cahier des charges qui a été publié récemment au JORT, figure le renforcement de l’encadrement dans les jardins d’enfants en optant pour un cadre éducatif pour chaque groupe de 25 enfants, a-t-elle expliqué.
Elle a noté que le nouveau cahier des charges a interdit aux jardins d’enfants l’obligation d’imposer aux parents l’achat des fournitures scolaires et le payement des frais supplémentaires à l’occasion des fêtes.
Moussa a affirmé que les enfants handicapés ou souffrant de troubles du comportement seront admis dans les jardins d’enfants, en vertu de ce nouveau cahier des charges, après la présentation d’un rapport médical attestant de la possibilité d’intégration de l’enfant dans ces établissements, outre la révision des délais de dépôt des dossiers pour la création de jardins d’enfants du 1er mars au 15 aout au lieu du 1er avril au 31 mai.