Le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées a regretté dans un faire-part, le décès samedi 11 courant, de la grande figure du militantisme tunisien Ahlem Belhaj, rappelant les grandes qualités de cette “femme tunisienne exceptionnelle”.
L’humanisme faisait preuve la défunte, sa vie durant, demeurera vivant dans les esprits de tous les gens qui l’ont connue, a noté le ministère dans son faire part.
En tant que présidente de l’Association tunisienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Belhaj a fait preuve d’un humanisme profond en signant un accord de partenariat en juin 2022, pour le lancement d’un nouveau projet national consacrant les droits des enfants autistes à bénéficier des services et programmes de la petite enfance intégrée, lit-on dans le texte.
Le département a rendu hommage au défunt et regretté que sa disparition soit arrivée avant que les premiers résultat de cet accord en l’occurrence le premier guide d’intégration des enfants autistes dans les jardins d’enfant ne soit publié.
Née à Korba (gouvernorat de Nabeul), Ahlem Belhaj était pédopsychiatre et cheffe de service de pédopsychiatrie à l’hôpital de La Marsa. Elle avait été élue à deux reprises présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) en 2004 et 2012. Belhaj était jusqu’à son décès secrétaire générale du Syndicat général des médecins hospitalo-universitaires.
Elle sera inhumée dimanche après-midi, dans sa ville natale, selon l’ATFD.