Les ouvrières dans le secteur agricole ont appelé, mardi 7 mars 2023, le gouvernement à améliorer leurs conditions économiques et sociales, et ce en application de la loi.
Lors du premier séminaire annuel des ouvrières dans le secteur agricole tenu à Tunis, elles ont dénoncé la détérioration des conditions de travail et de transport insécurisé outre les faibles rémunérations journalières et l’absence de couverture sociale.
S’exprimant à cette occasion, Sarra Ben Saïd, de l’association “Aswat Nissaa”, a rappelé qu’une campagne de sensibilisation aux droits des ouvrières dans le secteur agricole a été lancée par les composantes de la société civile depuis 2020 et a été couronnée aujourd’hui par ce premier séminaire annuel, soit 5 ans après la promulgation, en 2019, de la loi sur le transport sécurisé des ouvrières dans le secteur agricole.
D’après elle, les ouvrières dans le secteur agricole ont décidé d’organiser ce séminaire pour faire parvenir leurs voix et revendiquer l’amélioration de leurs conditions.
Elle dénonce, par ailleurs, le silence des gouvernements qui se sont succédé au pouvoir face à ce dossier, estimant que les conditions des travailleuses dans le secteur agricole se détériorent chaque jour davantage en l’absence de budgets spécifiques et de contrôle sur les routes.
” Les ouvrières dans le secteur agricole contribuent à la garantie de la souveraineté alimentaire du pays “, a-t-elle dit.