La présidence du gouvernement a annoncé mardi la mise en place d’un numéro vert 80107785 au profit des migrants subsahariens résidents en Tunisie pour dénoncer toute violation de leur droit. Dans un communiqué rendu public, la présidence du gouvernement a précisé que ce numéro vert permet de traiter les plaintes dans les brefs délais conformément aux procédures juridiques en vigueur.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’application des mesures annoncées par la présidence de la République et afin d’assurer davantage d’encadrement aux migrants subsahariens. Rappelons que le président de la République Kaies Saied a pris un ensemble de mesures, dimanche dernier 5 mars courant, en faveur des migrants subsahariens notamment la remise de la carte de séjour d’une durée une année au profit des étudiants des pays africains dans le but de faciliter leur résidence en Tunisie.
La présidence de la République a également affirmé la facilitation des opérations de départ volontaire en collaboration avec les ambassades des pays africains installées en Tunisie. Il s’agit aussi d’accroitre l’encadrement et les aides sociale et psychologique aux migrants et réfugiés des pays africains par le biais de l’organisation du croissant rouge tunisien et notamment lutter contre toutes les formes de traite de personnes et d’exploitation des migrants irréguliers.