Les demi-finales de la coupe d’Afrique des nations de football des moins de 20 ans (U20) mettront aux prises la Tunisie au Sénégal et le Nigeria à la Gambie, à l’issue des quarts de finales disputés jeudi et vendredi aux stades du Caire et d’Alexandrie (Egypte).
La sélection tunisienne s’est qualifiée pour les demi-finales de la CAN en éliminant son homologue congolaise 5 tirs au buts à 4 (2-2 au terme du temps réglementaire, 3-3 après prolongations), en match disputé vendredi au stade du Caire, assurant par la même occasion sa qualification au Mondial-2023.
Les deux équipes n’ont pu se départager au bout du temps réglementaire en se quittant sur un score de parité 2 buts partout.
Les Congolais ont été les premiers à ouvrir le score à la 25e par Deo Bassinga, avant que les Tunisiens n’égalisent par Jibril Othmane (38) pour prendre ensuite l’avantage par Samy Chouchane (76).
Mais dix minutes avant la fin du temps réglementaire, le même Bassinga a égalisé pour les siens obligeant les deux équipes à jouer les prolongations au cours dequels l’attaquant des Diables Rouges a réussi son hat-trick (102 sp), avant que les Aiglons de Carthage ne rétablissent l’équilibre grâce à un but de Ali Saoudi (120e).
A trois buts partout, les deux formations ont eu recours à la séance des tirs au but qui a tourné en faveur des protégés de Adel Sellimi 5-4.
Les autres quarts de finale ont vu le Sénégal éliminer le Bénin (1-0), le Nigeria écarter l’Ouganda (1-0) et la Gambie se qualifier aux dépens du Soudan du Sud (5-0).
Les quatre demi-finalistes ont assuré par la même occasion leur qualification pour la phase finale du Mondial de la discipline, prévue du 20 mai au 11 juin prochains en Indonésie.
Résultats des quarts de finale
Jeudi :
Sénégal – Benin 1-0
Ouganda – Nigeria 0-1
Vendredi :
Gambie – Soudan du Sud 5-0
Congo -Tunisie 3-3 (4-5 tab)
Demi-finales :
Lundi 6 mars
Nigeria – Gambie
Sénégal – Tunisie