Le président russe Vladimir Poutine a qualifié, jeudi 2 mars 2023, ce qui se passe dans la région frontalière avec l’Ukraine à Briansk d’acte terroriste, alors que les médias russes ont annoncé que des Ukrainiens armés prenaient des otages.
“Les terroristes ont pris d’assaut des zones civiles et ont ouvert le feu sur les habitant”, accuse Poutine dans une allocution télévisée, ajoutant que la principale bataille de Moscou en Ukraine est de combattre les terroristes et les néo-nazis.
Des responsables russes déclarent que des saboteurs ukrainiens avaient traversé la frontière vers l’ouest de la Russie et attaqué des villages, alors que la guerre entre les deux pays se poursuit depuis plus d’année.
Le Service fédéral de sécurité russe a déclaré que des combats avaient lieu dans la région de Briansk.
L’agence de presse russe TASS a cité le FSB disant que des activités visant à éliminer les nationalistes ukrainiens armés qui ont violé les frontières de l’État étaient en cours.
TASS avait précédemment rapporté, citant les forces de l’ordre russes, que les saboteurs détenaient en otage jusqu’à 6 personnes.
Le gouverneur local a déclaré que le groupe de vandales avait tiré sur une voiture, tuant un homme et blessant un garçon de 10 ans.