Le coup d’envoi a été donné jeudi au siège de la délégation de Ben Guerdane pour le démarrage des festivités de la commémoration de la 7 ème année de l’épopée de 7 mars 2016 par le gouverneur de Médenine Said Ben Zaied.
A cette occasion, le gouverneur a présidé un cortège de levée de drapeau et de la récitation de la Fatiha en hommage à la mémoire des sécuritaires militaires et citoyens tombés en martyrs.
Le programme de cette commémoration qui se poursuit jusqu’au 7 mars 2023 comporte plusieurs activités culturelles, sportives et musicales.
Pour rappel, des groupes terroristes avaient attaqué, le 7 mars 2016 à l’aube, une caserne militaire et deux districts de la sûreté et de la garde nationale de Ben Guerdane.
Les affrontements entre les forces sécuritaires et les terroristes avaient fait 50 morts dans le camp des assaillants et 13 martyrs parmi les sécuritaires et militaires. Sept civils ont aussi trouvé la mort, lors de ces événements, selon des sources officielles.
Sept assaillants ont été arrêtés, selon les mêmes sources. Ces attaques simultanées avaient pour but de déstabiliser le système sécuritaire du pays et d’instaurer un émirat ” daechien ” dans la région.